AIR, l'Expo qui inspire

L’AIR : un sujet qui a inspiré acteurs de la culture scientifique, groupes de citoyens et scientifiques, engagés dans la co-création d’une exposition participative présentée à partir du 7 octobre 2015 à l’Exploradôme.

 AIR, l'Expo qui inspire

Conçue dans le cadre du projet « Questions de Sciences, Enjeux Citoyens2 » (QSEC2) porté par la Région Île-de-France et le programme d’investissements d’avenir, AIR, l’expo qui inspire est la première d’une série d’expositions itinérantes en Île-de-France. Interactives, ludiques et participatives, elles sont co-conçues pour la première fois par des groupes de citoyens et ont pour but de traiter des impacts sociétaux des sciences et des techniques.

Cette saison, QSEC2 propose d’explorer l’interaction homme/air sous de multiples angles. Six pôles thématiques permettent au visiteur d’expérimenter, de comprendre et de réfléchir sur toutes les facettes de l’air : l’aérodynamisme, la propagation des sons et des odeurs, le rôle de la respiration, le climat, la qualité de l’air, etc.

Pendant leur visite de l’exposition, les visiteurs peuvent naviguer librement dans un espace de 100 m² dans lequel des modules, chacun consacré à l’une des thématiques, permettent de stimuler les sens et l’esprit par une approche poétique et sensible, mais aussi pragmatique et physique. Fidèle à l’interactivité qui fait la force de l’Exploradôme, chaque espace contient des dispositifs interactifs et pédagogiques et donne l’opportunité d’expérimenter par soi-même les phénomènes abordés et de s’exprimer : le visiteur est ainsi acteur de sa visite.

C’est aussi au citoyen que l’exposition s’adresse en incitant à la réflexion par une approche plus politique : l’un des modules est consacré à la présentation des acteurs et des processus de prise de décisions internationaux et locaux et donne des pistes concrètes pour agir en tant que citoyen. En abordant le rôle de l’air dans les cycles climatiques ainsi que son impact sur la santé humaine,  l’exposition donne aussi les clefs pour comprendre les débats de société autour de la COP21 et les enjeux du réchauffement climatique et de la pollution de l'air.

L’exposition est accompagnée « d’ateliexpos » - animations combinant visite interactive de l’exposition, démonstrations et ateliers créatifs - proposés aux enfants, familles et groupes.

 

AIR, l’expo qui inspire est le fruit de la collaboration entre l’Exploradôme, l’association Terre Avenir et l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, associée à l’expertise citoyenne et scientifique de volontaires venus de toute la région. Le projet est financé par la Région Île-de-France et le programme d’investissements d’avenir.

Présentée pendant un an à l’Exploradôme, l’exposition a été inaugurée le 7 octobre dernier au cours d’une journée portes ouvertes, en présence d’Isabelle This Saint-Jean vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Ce jour-là, le public était invité à venir découvrir gratuitement la nouvelle exposition ainsi que l'exposition permanente. De nombreuses activités étaient également proposées tout au long de la journée.

 

L’exposition sera visible en parallèle au château de Ladoucette (Drancy) à partir du 17 octobre 2015 puis dans les six autres départements d’Île-de-France, où les opérateurs locaux l’adapteront à leurs enjeux territoriaux et à leurs publics.

 
partenaires associés: 
Exploradôme
Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes