Bouteille invisible

Envie de cette manip ? >> nous soutenir >>

Bouteille invisible

Un bouchon rouge flotte étrangement sur un liquide clair visqueux. Il est relié à une poignée que le visiteur peut tirer. Quand il soulève le tout, une bouteille toute entière émerge du liquide, auparavant invisible ! S’il relâche la poignée, la bouteille redescend et disparaît à mesure qu'elle s'enfonce dans le liquide.

Bien que transparent, ce liquide n'est pas de l'eau mais de la glycérine. Ce composé se retrouve dans le savon de Marseille ou encore dans certains produits cosmétiques. Il est aussi ce qui donne au vin son onctuosité ! Il a une propriété optique particulière, qui permet cette illusion.

 

Un objet est visible quand de la lumière rebondit depuis sa surface jusqu'à nos yeux. Grâce aux propriétés de cette lumière, nos yeux déduisent la forme, la couleur et tous les autres détails de l'objet. Mais dans cette manipulation, la bouteille ne nous renvoie plus aucune lumière. Un objet transparent est déjà difficile à voir, mais il y reste les reflets et les effets de loupe. Par exemple, même une vitre très propre se voit si le soleil s’y reflète. Le reflet et les effets de loupe sont dus au fait que l’air et le verre laisse passer la lumière différemment, déviant les rayons de lumière lors du passage d’un l’un à l’autre. Or la glycérine et le verre ont un point commun : ils ont le même indice optique ! Dans ce cas, la lumière le traverse sans être affectée, le verre entouré de glycérine n'a même plus de reflets pour nous permettre de le voir.

Au quotidien, les caméras, nos lunettes de vue et nos écrans sont des systèmes optiques soigneusement choisis. Chaque matériau doit être sélectionné pour son indice optique : plastique ou verre pour vos lunettes ? Huile ou glycérine pour votre microscope ? Effacer les reflets ou créer un rétroéclairage efficace demande de bien choisir ses matériaux, pour que la lumière s'échappe ou au contraire soit piégée.

 

Le lien entre vision et lumière est abordé dans plusieurs des programmes du lycée, avec en 1ère des cours sur la propagation et la réfraction, suivi en 1ère scientifique de cours sur la vision et les images. 


Zoom sur la bouteilleManipulation de la manipDisparition de la bouteille

Les illusions d'optiques
Une illusion d’optique n’a de sens que si elle crée un conflit entre l’œil et le cerveau. De cette intrigue naît l’illusion en elle-même (la sensation de voir autre chose que ce qui est présenté à l’œil). ...
En savoir plus >>

Exploradôme
L’Exploradôme, musée interactif de découverte des sciences, du multimédia et du développement durable, est géré par l’association Savoir Apprendre, reconnue d’intérêt général. Ce musée où "il est interdit de ne pas toucher" s’adresse à tous les publics à partir de 4 ans. Installé à Vitry-sur-Seine (94) il est très facilement accessible....
En savoir plus >>

Cité des télécoms Cité des télécoms
Au commencement, il y a le Radôme. Cet énorme ballon abrite une gigantesque antenne cornet. C’est ici, à Plemeur-Bodou (22) que les premières images télévisées, transmises en direct par satellite depuis les États-Unis, arrivent, le 11 juillet 1962. Le Radôme cesse toute activité en 1985....
En savoir plus >>