C’est dans l’AIR
Air, l'Expo qui inspire s’inscrit dans le vaste projet QSEC² (Questions de Sciences, Enjeux Citoyens) porté par la Région Île-de-France et le programme d’investissements d’avenir, qui a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation.
Une exposition itinérante participative qui traite de l’interaction homme/air à l’échelle de la planète, de la ville et de l’homme lui-même. Réalisée en collaboration par trois acteurs de la culture scientifique en région Île-de-France : Terre Avenir, Exploradôme et Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, elle est conçue sur la base de l’expertise citoyenne de huit groupes de volontaires venant de toute l’Ile-de-France. Chaque opérateur de son département est acteur de sa réadaptation et de la programmation événementielle associée afin d’en faire une entité locale au cœur de l’actualité. C’est aussi une exposition vivante où le visiteur est invité à découvrir mais également à s’exprimer : il est un acteur de la conception et de sa visite de l’exposition. Ludique et interactive, comme toutes les expositions de l’Exploradôme, elle explore tous les aspects de l’air pour une visite rafraîchissante !
L’air pur n’existe pas ! Gaz, particules fines, composés organiques volatils, sables, pollens, le mélange varie en fonction des lieux et du temps. Ce pôle permettra d’y voir plus clair sur la nature de l’air et ses impacts sur la santé humaine. Un “battle-quiz” permet aux visiteurs d’apprendre par exemple à différencier l’air intérieur de l’air extérieur ou la pollution de fond de celle de proximité. Une tablette donne accès en temps réel aux mesures de la qualité de l’air extérieur en Ile-de-France et aux recommandations d’AirParif. Une seconde interface permet de prendre le contrôle d’un Foobot, appareil domestique qui mesure en permanence la qualité de l’air intérieur de l’exposition.