Canon à air
Le Canon à air est une manip constituée d’un fût percé, orientable latéralement et verticalement, muni d’une membrane souple que l’on peut tendre pour propulser de l’air sur une cible. En comprimant l'air présent dans le fût, le volume occupé par les molécules d'air diminue, ce qui entraine une augmentation de la pression. L'air s'échappe en forme d'anneau qui se déplace de manière linéaire jusqu'à dispersion ou impact sur un obstacle, à l'image d'une onde qui se propage.
Ce dispositif met en scène de manière ludique et très interactive le phénomène du vortex. Les visiteurs devront tenter d’animer la cible à distance en domptant le déplacement invisible de l’air.
Un prototype simple, mais très fonctionnel, a été réalisé et testé à l’Exploradôme par les visiteurs. Cette expérimentation a permis par exemple de nous donner des pistes pour la médiation future, telle que l’ajout de fumée pour matérialiser le vortex ou des concours de chamboule-tout. Les résultats des tests ont été analysés par l’équipe d’APIS afin de déterminer les principes techniques définitifs pour la production.