Chauffage urbain

Envie de cette manip ? >> nous soutenir >>

Chauffage urbain

Une maquette de ville présente de petites maisons et différentes structuresreliées par un réseau de canalisations apparentes. Trois bâtiments peuvent être activés par le visiteur. Pousser un camion-benne illumine ainsi le schéma de l’incinération, située dans le centre de valorisation énergétique des déchets. La chaufferie à gaz et la centrale à géothermie se déclenchent en ouvrant des robinets. Lorsque ces trois éléments du réseau de chauffage urbain ont été activés, c’est toute la tuyauterie de la maquette qui s’illumine. Elle relie les différentes maisons et détaille à l’intérieur d’un immeuble d’habitation, les tuyaux qui alimentent la douche, les radiateurs et les lavabos. 

La manip et ses schémas permettent de comprendre le fonctionnement des trois centrales qui permettent un chauffage urbain. Les déchets non recyclables sont valorisés en récupérant la chaleur dégagée par leur combustion tandis que la géothermie extrait la chaleur naturelle des nappes souterraines profondes. Ces deux sources étant difficiles à faire varier, elles sont complétées par une centrale au gaz. Celle-ci est capable d’une production d’eau chaude rapide et adaptable, qui permet de faire coïncider la fourniture d’eau chaude avec le besoin des habitants. 

L’eau, sa gestion et le développement durable sont abordés durant chacun des cycles scolaires. La maternelle introduit l’eau en tant que matière, le cycle 2 aborde son cycle et ses transformations liées à la chaleur dans le cadre de la découverte des matières. Par la suite, notamment en classes CE2 et CM1, l’élève étudie le développement durable et donc l’épuration et de l’utilisation de l’eau, avec des problématiques d’économie d’énergie qui sont au cœur du système de chauffage urbain. Le développement durable deviendra un sujet à part entière en 5e dans le cours de géographie. 


zoom sur chauffage urbain zoom sur maisons eclaireeslogo partenaires

Les énergies
Les manips proposées permettent de découvrir de manière interactive comment la chaleur, la lumière ou encore l’eau peuvent être utilisées comme source d’énergie. ...
En savoir plus >>

Logo Créteil Créteil
Créteil est une ville jeune et dynamique, qui a su se forger une identité originale en Île-de-France. Bien qu’elle ait connu un essor considérable ces cinquante dernières années, ce développement s’est fait au service des habitants, avec le souci de préserver l’environnement et la qualité de vie, d’offrir le maximum de services sans perdre de vue la dimension humaine, la convivialité et la chaleur qui font le plaisir de vivre ensemble....
En savoir plus >>