Construction impossible
Tout ce qui monte doit redescendre un jour… à l’exception de ce qui se trouve sur l’escalier de Penrose.
Les spectateurs observent, à travers un œilleton, un escalier qui revient constamment à son point de départ sans jamais avoir remonté la moindre marche ! Inspiré des œuvres de Roger Penrose et de M.C. Escher, cet escalier est en réalité déformé pour détourner les lois de la perspective. Il devrait y avoir une différence de niveau entre le départ et l’arrivée,mais, vues depuis l’œillet, les deux extrémités se superposent et forment l’escalier infini. Les visiteurs peuvent ici ensuite tourner autour de l’escalier pour appréhender sa vraie forme et comprendre l’illusion.
Après avoir travaillé sur les représentations de l’espace, les enfants abordent les lois de la géométrie dès l’école primaire. Ce sont les deux clés qui rendent possible cette illusion. Le trajet de la lumière en ligne droite est également important et est vu au lycée.
Le célèbre temple du Parthénon se joue ainsi de notre vision depuis deux mille ans. Les architectes grecs connaissaient les lois de la perspective. Chaque pierre du monument est taillée en courbe : le temple ainsi arrondi apparait plus grand, plus rectiligne et plus imposant.
L’illusion rappelle à tous que la présentation d’un fait objectif, selon son orientation, peut induire en erreur. Il est toujours indispensable de disposer de plusieurs angles de vues pour vérifier une réalité.