Dessine-moi une onde

Envie de cette manip ? >> nous soutenir >>

Dessine-moi une onde

La manip "Dessine-moi une onde" permet de faire appréhender aux plus jeunes les ondes sonores de manière ludique en les faisant apparaître à l’aide de billes de polystyrène. L’onde stationnaire est le phénomène résultant de la propagation simultanée, dans des directions différentes, de plusieurs ondes de même fréquence qui forment une figure dont certains éléments sont fixes dans le temps.

Selon le point observé, les vibrations produites par les différentes ondes s’additionnent ou se compensent de manière partielle ou totale ce qui provoque à des emplacements définis (et fixes) leur neutralisation mutuelle (les nœuds) ou leur addition (les ventres). Les jeunes peuvent régler la fréquence de 0 à 1000 Hz à l’aide d’un potentiomètre et ainsi observer un ou plusieurs ventres (jusqu’à 3 ventres). Les plus expérimentés pourront reconnaître dans cette manip une version aménagée du "tube de Kundt".

"Dessine-moi une onde" est une manip portable de grande taille (1 mètre) nécessitant un accès à une prise électrique et qui peut être facilement déplacée dans différents lieux de présentation.

Contenu de la manip :

  • 1 haut-parleur
  • 1 amplificateur
  • 1 générateur de fréquences
  • 1 potentiomètre
  • 1 tube contenant des microbilles de polystyrène