Deux poids, deux mesures
Voir et percevoir : c’est là toute la question dans la manip "Deux poids, deux mesures". Ici l’illusion est reine et met nos sens en éveil. Les illusions sont des perceptions erronées dans la mesure où elles ne correspondent pas à la réalité considérée comme objective, et qui peut être normale ou anormale, naturelle ou artificielle.
Lorsque l’utilisateur soulève le poids A, comme l’information visuelle lui indique qu’il est plus petit que B et que A+B, il s’attend à recevoir une information des organes sensoriels lui indiquant que l’effort à fournir est moindre que pour soulever A+B. En effet, notre expérience habituelle nous indique que l’objet le plus volumineux est le plus lourd. Si le cylindre B est bien plus grand que A, en le soulevant séparément le visiteur constate qu’il est moins dense et plus léger que A. De ce fait, l’effort pour soulever A est proche de l’effort nécessaire pour soulever A+B.
Ici l’illusion est de montrer aux visiteurs que notre cerveau est surpris de recevoir une information sensorielle pour soulever A+B qui reste quasi identique à celle sur l’effort consenti pour soulever A. Il compense cet effort d’où l’illusion que A est plus lourd que A+B. D’une manière générale, lorsqu’il y a contradiction entre deux informations, l’une est renforcée au détriment de l’autre.
Sur une idée du Palais de la découverte, la manip contient :
- 1 support fixable au mur
- 2 cylindres de taille et de poids différents coulissant le long d’une tige métallique