Engrenages
L’engrenage est l’une des huit machines simples qui est utilisé dans toutes les branches de la mécanique pour transmettre des mouvements. Un engrenage est un système mécanique composé de deux roues dentées servant notamment à la transmission du mouvement de rotation entre elles : les deux roues sont en contact l’une avec l’autre et se transmettent de la puissance par obstacle.
A l’aide des différents engrenages mis à leur disposition, les utilisateurs pourront s’essayer à la réalisation de train d’engrenages mais également comprendre la transmission du mouvement pour découvrir que le rapport de vitesse obtenu entre l’entrée et la sortie ne dépend que du nombre de dents des roues en contact.
Il s’agit d’une manip portable réalisée sur une idée du musée britannique @Bristol. La manip peut être présentée aussi bien dans un espace d’exposition qu’utilisée en classe. Pour cela, les engrenages sont aimantés et présentés dans une boîte de rangement servant aussi de terrain de jeu.
La manip contient des engrenages ronds mais également des engrenages ovales permettant de comparer deux manières différentes de transmettre un mouvement.
Contenu de la manip :
- 3 engrenages "petits"
- 3 engrenages "moyens"
- 3 engrenages "grands"
- 2 engrenages "elliptiques"
- 1 plateau aimanté