Engrenages

Envie de cette manip ? >> nous soutenir >>

Engrenages

L’engrenage est l’une des huit machines simples qui est utilisé dans toutes les branches de la mécanique pour transmettre des mouvements. Un engrenage est un système mécanique composé de deux roues dentées servant notamment à la transmission du mouvement de rotation entre elles : les deux roues sont en contact l’une avec l’autre et se transmettent de la puissance par obstacle.

A l’aide des différents engrenages mis à leur disposition, les utilisateurs pourront s’essayer à la réalisation de train d’engrenages mais également comprendre la transmission du mouvement pour découvrir que le rapport de vitesse obtenu entre l’entrée et la sortie ne dépend que du nombre de dents des roues en contact.

Il s’agit d’une manip portable réalisée sur une idée du musée britannique @Bristol. La manip peut être présentée aussi bien dans un espace d’exposition qu’utilisée en classe. Pour cela, les engrenages sont aimantés et présentés dans une boîte de rangement servant aussi de terrain de jeu.

La manip contient des engrenages ronds mais également des engrenages ovales permettant de comparer deux manières différentes de transmettre un mouvement.

Contenu de la manip :

  • 3 engrenages "petits"
  • 3 engrenages "moyens"
  • 3 engrenages "grands"
  • 2 engrenages "elliptiques"
  • 1 plateau aimanté

 


Manip : engrenagesManip : engrenagesManip : engrenages

Forces et mouvements
Avec ces manips, il devient possible d’expérimenter autour des mécanismes et des mouvements associés mais également d’aborder la notion de force avec les plus jeunes. ...
En savoir plus >>

Exploradôme
L’Exploradôme, musée interactif de découverte des sciences, du multimédia et du développement durable, est géré par l’association Savoir Apprendre, reconnue d’intérêt général. Ce musée où "il est interdit de ne pas toucher" s’adresse à tous les publics à partir de 4 ans. Installé à Vitry-sur-Seine (94) il est très facilement accessible....
En savoir plus >>