Exposition "Eau"

Envie de cette manip ? >> nous soutenir >>

Exposition "Eau"

Eau est une exposition réalisée pour Maine Sciences, installée au sein de l'Usine des eaux de la Martinière (Sable-sur-Sarthe). Au sein de cette exposition, vous retrouverez les manips suivantes : 

  • Toute l'eau de la Terre : Sous différentes formes telles les océans, les calottes polaires, les rivières ou encore les glaciers, l'eau recouvre plus de 70% de la surface de la Terre. Pour mettre en évidence et prendre conscience du peu d’eau potable accessible, nous avons réalisé, en collaboration avec un artiste, une demi-sphère représentant la Terre sans eau. 
  • Je suis composé.e d'eau : Nous sommes en moyenne composés de 60 % d’eau mais des facteurs comme l’âge, le sexe ou encore la corpulence peuvent faire varier ce pourcentage. Avec cette manip, nous proposons aux visiteurs de se peser pour connaître leur poids en eau en fonction de leur âge (enfant, adulte, personne âgée) et ainsi de voir comment, en fonction de l’âge, l’eau présente dans notre corps varie.  
  • Le Lab'eau potable : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une eau en apparence limpide et pure n’est pas systématiquement potable et peut cacher des organismes non visibles à l’œil nu et très dangereux pour la santé ! Cette manip met en image ce principe par le biais de 4 échantillons d’eaux identiques en apparence.
  • Le laboratoire : Cette manip propose de suivre le parcours de l’eau à travers les différentes étapes de son traitement entre la rivière et les habitations. 
  • Château d'eau : L’eau doit passer par un château d’eau avant d’alimenter nos habitations. Le château d’eau semblable à une tour, stocke puis distribue l’eau grâce à la pression générée par sa hauteur et sa position géographique élevée. La manip met en situation le passage de l’eau du réservoir jusqu’à notre robinet grâce au principe des vases communicants.  
  • Econome ou gaspilleur : Dans notre quotidien, nous adoptons, sans en avoir conscience, des comportements plus ou moins économes envers cette ressource qui nous semble inépuisable car disponible à la demande. L’eau est certes une ressource renouvelable, cependant elle n’est pas infinie comme on a pu le constater avec le module 1. 
  • De la rivière à la rivière : Grâce à la manip De la rivière à la rivière, le cycle de l'eau est, au sens propre, mis en lumière. En effet, à chaque étape, les utilisateurs pourront, en appuyant sur un bouton, observer le cheminement de l'eau grâce à un chemin de LED. Mais l'eau relâchée par la station d'épuration en fin de cycle est-elle potable ? L'eau évacuée dans la rivière est nettoyée mais n'est pas potable. C'est la rivière elle-même qui terminera naturellement le processus de nettoyage, pour que l'eau puisse à nouveau être récupérée par une usine des eaux située plus en aval de la rivière.
 

EauEauEau

Eau
Omniprésente et indispensable, l’eau présente des propriétés exceptionnelles voire inattendues. Liquide, solide ou gazeuse, l’eau est un sujet incontournable à aborder avec petits et grands. ...
En savoir plus >>

Maine Sciences Maine Sciences
Maine Sciences est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle né en 1995. Sa mission s’inscrit dans le développement et la diffusion auprès de tout public de la CSTI, enjeu de société considérable, au cœur des débats d’actualité....
En savoir plus >>