Force centrifuge

Envie de cette manip ? >> nous soutenir >>

Force centrifuge

La force centrifuge, nom courant mais « abusif » de l'effet centrifuge, est un cas particulier de force fictive qui apparaît en physique dans le contexte de l'étude du mouvement des objets dans des référentiels non inertiels. L'effet ressenti est dû aux mouvements de rotation de ces référentiels et se traduit par une tendance à éloigner les corps du centre de rotation. C'est, par exemple, la sensation d'éjection d'un voyageur dans un véhicule qui effectue un virage.

Ici, la manip développer permet, grâce à un volant et une transmission de la rotation par courroie, au visiteur de faire tourner un élément composé de deux poids. Lorsque cet élément prend de la vitesse, les poids s’écartent l’un de l’autre.

La rotation constitue l’intérêt principale de la manip, le visiteur pourra tester différentes vitesses et observer que la hauteur à laquelle s’élève les masselottes varie en fonction de l’allure à laquelle il tourne la poignée.

Le visiteur voudra lever les poids le plus haut possible. Pour cela il tournera le volant de plus en plus vite. Il se rendra compte que plus les poids sont haut, plus il devient difficile de les lever. Même si la vitesse de rotation augmente, à partir d’une certaine hauteur les masselottes ne se lèvent plus car les poids ne peuvent pas dépasser la position horizontale. Cette limite sera l’objectif que le visiteur tentera d’atteindre. 


Force centrifugeForce centrifugeForce centrifuge

Forces et mouvements
Avec ces manips, il devient possible d’expérimenter autour des mécanismes et des mouvements associés mais également d’aborder la notion de force avec les plus jeunes. ...
En savoir plus >>

Espace des sciences de Rennes
L’Espace des sciences, créé en 1984, est un centre de culture scientifique, technique et industrielle basé à Rennes (35). L’association a deux missions principales : répondre aux interrogations de la population sur tous les problèmes de société en lien avec la science mais également montrer la science "en train de se faire"....
En savoir plus >>