Ile de la lumière
Le caractère immatériel de la lumière rend peu intuitives ses propriétés fondamentales, comme la couleur et la propagation.
À l’aide de « L’Ile de la lumière », les visiteurs jouent et expérimentent avec divers aspects de l'optique. À partir d'une source de lumière située au centre de la table, des faisceaux de lumière blanche, rouge, verte et bleue créés par des filtres de couleurs, rayonnent sur la table.
La manip met à disposition des miroirs, des prismes, des filtres colorés et des lentilles. Elle permet à chacun de placer les objets sur le trajet des rayons pour courber, mélanger la lumière de plusieurs façons et ainsi expérimenter les phénomènes de réflexion et de dispersion. Créer des réseaux de rayons lumineux et d’arc-en-ciel permet de se les approprier et d’en acquérir une compréhension intuitive.
Si Platon pensait que le prisme créait des couleurs, les collégiens apprennent que la lumière blanche est la réunion de ces couleurs. De la 5e à la 3e, ils découvrent lentilles et prismes sans faire toujours le lien avec leurs applications.
Ces principes découverts par Newton ont permis l’invention du télescope et de l’appareil photo. Ils permettent également la construction d'écran couleurs, dit tri-chromiques, où la fusion du rouge, du vert et du bleu recréé le blanc, le noir et tout un nuancier lumineux. Cette technologie est au cœur des affichages riches en couleurs des télévisions, téléphones mobiles et ordinateurs.