Investissement d'Avenir - PIA


Le Commissariat général à l'investissement est en charge de la mise en œuvre du programme d'investissements d'avenir. Il prépare les décisions du Gouvernement relatives aux contrats passés, coordonne la préparation des cahiers des charges, supervise l'instruction des projets d'investissement et formule des avis et des propositions et veille à l'évaluation des investissements.

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine est l’opérateur du programme « Développement de la culture scientifique technique et industrielle 2010 - 2020 ». Doté de 100 millions d'euros de subvention, ce programme vise les jeunes de toute condition sociale et de tout âge, pour aiguiser leur curiosité scientifique en facilitant l'accès, la diffusion et la compréhension des sciences. Les projets cofinancés doivent :

  • Permettre un changement d'échelle et une structuration des réseaux de la CSTI dans les territoires ;
  • Renouveler les pratiques éducatives dans ces domaines ;
  • Concourir, par l'élargissement de l'accès à la CSTI et l'adaptation des actions aux publics ciblés, à promouvoir l'égalité des chances.

Le comité de pilotage est composé de personnalités scientifiques et de représentants des ministères et institutions concernés. L'appel à projets lancé en décembre 2010 a pris fin en septembre 2014 et a permis de sélectionner une cinquantaine de projets, dont le projet APIS.

Investissement d'Avenir - PIA