Jardin des odeurs

Envie de cette manip ? >> nous soutenir >>

Jardin des odeurs

La manip "Jardin des odeurs" est la première manip d’une série autour des cinq sens. Le nez est un organe très sensible qui est capable de percevoir des milliers d’odeurs en analysant les substances chimiques présentes dans l’air. C’est pourquoi nous avons voulu mettre en avant cette particularité en proposant une manip autour de l’odorat. D’autant plus que l’odorat est moins développé chez l’humain que chez de nombreux animaux (pour lesquels il est prépondérant).

Cette manip est à destination des plus jeunes pour les sensibiliser sur l’environnement qui les entoure et comment ils le perçoivent.
La manip propose aux jeunes de tester six odeurs différentes et de retrouver leur nom parmi les sept proposés. Les enfants auront aussi bien à sentir des odeurs telles que l’herbe coupée, le pamplemousse, le café ou encore le poivre.

"Jardin des odeurs" est proposée en version portable de manière à pouvoir la présenter dans une salle de classe, une médiathèque ou encore autour d’une exposition sur les sens.

Elle contient les éléments suivants :

  • 6 odeurs placées dans des pipettes
  • 7 réponses possibles disposées sur des clapets