Jeux de hasard

Envie de cette manip ? >> nous soutenir >>

Jeux de hasard

Comment distinguer, reconnaître le hasard ? Le hasard existe-t-il vraiment ? Le hasard et sa caractéristique imprévisible ont inspiré un bon nombre de notions mathématiques comme les probabilités, les statistiques ou encore la méthode de Monte Carlo, reprises par Universcience pour son exposition temporaire « Faites vos jeux ! ».

Le premier accessoire reprend le principe de Monte Carlo. Il consiste à secouer 100 jetons enfermés dans la boite carrée et d’estimer la surface de la forme inscrite dans la manip à partir du nombre de jetons situés à l’intérieur de la forme et de la surface initiale du carré.

La deuxième manip prend la forme d’une boîte circulaire et permet de démontrer qu’à chaque fois que l’utilisateur secoue la boîte, 4 jetons sur les 5 forment systématiquement les sommets d’un quadrilatère convexe.

La dernière manip aborde les probabilités en comparant, à l’aide d’un boulier, les fréquences d’apparition des faces bleues et jaunes lors des lancés de dés bi couleurs.

L’exposition temporaire « Faites vos jeux ! » vous attend au Palais de la découverte jusqu’au 27 août 2017 ! 


Jeu de hasard Dés bicouleur pour boulierBoulier en bois

Formes et structures
Les manips qui composent ce thème portent sur les matériaux (leur forme, leur spécificité, leur comportement,...) et les structures qui peuvent être réalisées à partir de ces derniers. ...
En savoir plus >>

Universcience Universcience - Cité des sciences et de l'Industrie / Palais de la découverte
Universcience, qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, a pour ambition de faire connaître et aimer les sciences d'aujourd'hui ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique. Créé par décret le 3 décembre 2009, l’Établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, également dénommé Universcience, est un établissement public à caractère industriel...
En savoir plus >>