La note la plus haute

Envie de cette manip ? >> nous soutenir >>

La note la plus haute

La chaîne de l'audition est complexe. Les sons transmis par l'air sont captés et amplifiés par le pavillon qui les focalise vers le conduit auditif jusqu'au tympan, membrane qui entre alors en vibration. La chaîne des osselets transmet et amplifie ces vibrations et elles sont transmises à l'oreille interne. Elles provoquent des ondes de pression correspondant aux ondes sonores. Ces ondes de pression permettent de communiquer les vibrations à la partie la plus délicate et la plus interne de l'oreille humaine. Les ondes mécaniques font bouger les cils de l’oreille interne, ce qui active la production d'influx nerveux chargés de transmettre l'information au nerf auditif, jusqu'au cortex auditif.

Pour cette manip, les touches de type piano sont disposées de façon circulaire et jouent une gamme chromatique. Chaque note dispose de six harmoniques espacées d’un sixième d’octave d'écart. En appuyant sur chacune des touches successives du piano, le visiteur réalise une échelle de son ascendant ou descendant. La manip illustre les propriétés de la perception auditive et plus particulièrement la gamme de Shepard.

"La note la plus haute" est une manip portable nécessitant un accès à une prise électrique et qui peut être facilement déplacée dans différents lieux de présentation.

Elle contient les éléments suivants :

  • 1 piano circulaire composé de 12 notes