La vie en rose... fluo
Nos yeux perçoivent une infime partie des ondes lumineuses qui circulent autour de nous. Nous appelons cette partie “lumière visible”. Mais nous côtoyons aussi d’autres ondes, invisibles celles-là ! Pour découvrir une partie de ces ondes invisibles, les ultraviolets, , il est possible d’utiliser une matière dite “fluorescente”, qui transforme ces ondes invisibles en lumière visible.
La manip se présente sous la forme d’un kaléidoscope autour duquel l’utilisateur trouve des cartouches interchangeables - des boîtes circulaires contenant différents objets à découvrir - et un bouton sélecteur (3 positions : lumière UV, lumière blanche, pas de lumière).. La lumière en traversant le kaléidoscope, créée un motif lumineux que le manipulateur peut faire varier en tournant le cartouche placé sous le kaléidoscope. En fonction de la lumière choisie le rendu devient surprenant : de nouvelles formes ou couleurs apparaissent ou disparaissent. Pour observer ces jeux de couleurs, le visiteur dispose de plusieurs cartouches contenant soit des pierres fluorescentes, du Plexiglass® plus ou moins fluorescents et des dessins réalisés au Stabilos®. Dernière surprise, l’utilisateur a la possibilité d’observer ses propres objets (plus ou moins fluorescents) en les plaçant dans un cartouche dédié. .
La lampe qui permet d’observer la fluorescence des objets émet un rayonnement dans le visible et dans l’invisible, on parle de“lumière ultraviolette”. L’ultraviolet n’est pas perçu par l’oeil humain, mais peut être absorbé par certaines matières. Les objets fluorescents observés captent l’ultraviolet et les réémettent aussitôt sous forme de lumière visible.
Rencontrée chez certains animaux, le fluorescence est également utilisée par l’Homme dans diverses situations où la visibilité est primordiale : feutres surligneurs (dits “feutres fluos”), gilets de sécurité routière, marquages au sol... Surtout, la fluorescence est le principe de bases des tubes d’éclairages très communs dans les bureaux et lieux publics. Un gaz fabrique alors de l’ultraviolet et c’est la peinture sur le tube, justement fluorescente, qui absorbe l’ultraviolet et re-émet de la lumière blanche. Dans les salles de fête, on retrouve souvent des lampes à ultraviolet qui produisent l’effet dit de “lumière noire”.