Laboratoire de Chimie Physique


Le Laboratoire de Chimie Physique est une Unité Mixte de Recherche interdisciplinaire dépendant de l’Institut de Chimie, et des Instituts de Physique et Sciences Biologiques.

Membre des Laboratoires d’Excellence (LabEx) PALM et CHARMMAT, le LCP entretient des interactions fortes avec les communautés de Biologistes, Chimistes et Physiciens.

Le LCP représente une force inégalée en Chimie Physique au niveau national incitant à l’émergence de nouveaux projets fédérateurs. En moyenne et compte-tenu des non-permanents, 120 personnes travaillent au LCP. Le laboratoire est réparti sur quatre bâtiments situés sur le campus de la Faculté des Sciences d’Orsay. Il abrite les plateformes ELYSE et CLIO, serveur européen de faisceaux pulsés d’électrons et de lumière, aux caractéristiques uniques.

Le LCP est un acteur majeur dans la structuration et l'animation du département de Chimie de l'Université Paris Saclay, notamment à ses interfaces respectives en Physique et en Sciences de la Vie.

Laboratoire de Chimie Physique




Fluorescence
Nos yeux perçoivent une infime partie des ondes lumineuses qui circulent autour de nous. Nous appelons cette partie "lumière visible". Mais d’autres ondes, invisibles pour notre oeil, nous entourent : c'est notamment le cas des ultraviolets. Ici, nous vous proposons de découvrir la fluorescence, phénomène qui peut être rendu visible grâce à l'utilisation de rayons ultraviolets.  La manip se présente sous la forme d’un kaléidoscope autour duquel...
En savoir plus >>