Labyrinthe électrique

Envie de cette manip ? >> nous soutenir >>

Labyrinthe électrique

La manip "Labyrinthe électrique" permet au public de tester les propriétés de l’électricité. Pour cela, un circuit, ici appelé « labyrinthe » a été créé, autour duquel, l'utilisateur doit faire passer un crochet d’un point à un autre sans jamais toucher le circuit.

Les visiteurs doivent d’abord positionner le crochet au point de départ du Labyrinthe électrique. Le Labyrinthe sera relié à la partie positive du circuit électrique et le crochet relié à la partie négative. L’objectif est de déplacer le crochet d’un bout à l’autre sans toucher le Labyrinthe électrique. Si les visiteurs touchent le Labyrinthe électrique avec le crochet, le courant passe et le buzzeur piézoélectrique émet un buzz sonore et la led s’allume.

Par conséquent, les visiteurs vont pouvoir observer que lorsque les deux parties du circuit ne sont pas en contact, le circuit est ouvert et le courant ne passe pas. A l'inverse, lorsque les deux parties sont en contact le circuit est fermé, le courant peut donc passer et alimenter ainsi la led et le buzzeur sonore.


Labyrinthe électriqueLabyrinthe électriqueLabyrinthe électrique

Electricité
Ce set de manips permet d’appréhender le courant électrique mais aussi d’expérimenter sur la consommation, la production et le stockage d’électricité à partir de différentes sources d’énergie. ...
En savoir plus >>

Espace des sciences de Rennes
L’Espace des sciences, créé en 1984, est un centre de culture scientifique, technique et industrielle basé à Rennes (35). L’association a deux missions principales : répondre aux interrogations de la population sur tous les problèmes de société en lien avec la science mais également montrer la science "en train de se faire"....
En savoir plus >>