
Le conseil régional d'Île-de-France
La Région soutient APIS dans le cadre du dispositif « Culture scientifique et citoyenne ». Par ailleurs, il a permis à APIS de développer une manip pour la MISS et de produire les expositions QSEC² sur la base des contributions citoyennes. La région Île-de-France soutient et développe les initiatives de dialogue entre la science et la société en faisant de cet axe une priorité politique. À cette fin, elle a mis en place 4 dispositifs :
- Les Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l'innovation : promouvoir des programmes de recherche reposant sur une collaboration entre laboratoires de recherche et organisations issues de la société.
- Le dispositif Culture scientifique et citoyenne pour sensibiliser le jeune public aux enjeux de la science dans une démarche interactive et de dialogue.
- La Maison d'initiation et de sensibilisation aux sciences (MISS), située sur le site de l'université Paris Sud. Cet espace accueillera des élèves de 8 à 14 ans.
- Questions de sciences, enjeux citoyens (QSEC2) explore une thématique scientifique sous la forme d'un débat public. QSEC2 vise une contribution des citoyens à une exposition interactive et participative conçue à chaque saison.