Le conseil régional d'Île-de-France


La Région soutient APIS dans le cadre du dispositif « Culture scientifique et citoyenne ». Par ailleurs, il a permis à APIS de développer une manip pour la MISS et de produire les expositions QSEC² sur la base des contributions citoyennes. La région Île-de-France soutient et développe les initiatives de dialogue entre la science et la société en faisant de cet axe une priorité politique. À cette fin, elle a mis en place 4 dispositifs :

  • Les Partenariats institutions-­citoyens pour la recherche et l'innovation : promouvoir des programmes de recherche reposant sur une collaboration entre laboratoires de recherche et organisations issues de la société.
  • Le dispositif Culture scientifique et citoyenne pour sensibiliser le jeune public aux enjeux de la science dans une démarche interactive et de dialogue.
  • La Maison d'initiation et de sensibilisation aux sciences (MISS), située sur le site de l'université Paris Sud. Cet espace accueillera des élèves de 8 à 14 ans.
  • Questions de sciences, enjeux citoyens (QSEC2) explore une thématique scientifique sous la forme d'un débat public. QSEC2 vise une contribution des citoyens à une exposition interactive et participative conçue à chaque saison. 

 

Le conseil régional d'Île-de-France




Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences - MISS Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS)
La MISS est un espace de pratique à la fois ludique et rigoureux, où élèves, enseignants et jeunes chercheurs s’interrogent, se trompent, expérimentent et découvrent ensemble les démarches scientifique et exploratoire, ainsi que la science « en train de se faire », dans le cadre privilégié de l’Université Paris-Saclay (campus de la Faculté des Sciences d’Orsay). Le principe : interroger le quotidien à travers les sciences....
En savoir plus >>

Miroirs d'invisibilité
Le dispositif consiste en un jeu de deux doubles miroirs. Les rayons lumineux diffusés par un objet ou une personne en direction d'un observateur sont successivement réfléchis par les quatre miroirs....
En savoir plus >>