Le Pavillon de Manse


Le Pavillon de Manse est un lieu de Cultures Scientifiques Techniques Industrielles et touristiques unique en son genre. Il est né des travaux accomplis depuis 1993 par des bénévoles passionnés, artisans, ingénieurs, techniciens, pour restaurer un bâtiment et ses machines classés Monument Historique et les rendre opérationnels après 150 000 heures de travail manuel. Grâce au travail des bénévoles et des membres de l’association, le Pavillon de Manse est reconnu aujourd’hui comme un lieu historique unique qui abrite un spectacle exceptionnel de machines hydrauliques des 17ème, 18ème et 19ème siècles en fonctionnement.

Il accueille le grand public et des scolaires tout au long de l’année pour des visites culturelles, des ateliers pédagogiques, des démonstrations ludiques et des expositions sur l’histoire, la technique, la mécanique et l’évolution des technologies. 

Le Pavillon de Manse




Turbine à eau
Pour un même débit d’eau une turbine développe plus de puissance qu’une roue à aubes. Sa conception permet de remplir toutes les aubes de l’élément moteur en permanence. Alors que dans une roue à aube il est rare d’avoir plus de 3 ou 4 aubes en eau en même temps. Grâce aux deux vumètres qui mesurent l’énergie électrique produite par chacun des deux moteurs, on peut visualiser la différence de puissance délivrée par chaque élément.  ...
En savoir plus >>