Maine Sciences


Maine Sciences est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle né en 1995. Sa mission s’inscrit dans le développement et la diffusion auprès de tout public de la CSTI, enjeu de société considérable, au cœur des débats d’actualité. Il s’agit de contribuer, par leur sensibilisation aux sciences et à la technologie, à la formation de citoyens responsables. Par son action, Maine Sciences espère accroître l’intérêt pour les sciences et les techniques et ainsi enrayer la désaffection des jeunes pour les études scientifiques. L’accent est mis sur une démarche d’investigation où une place conséquente est laissée à l’observation et à l’expérimentation. Pour toucher un large public, Maine Sciences développe une « Culture Scientifique et Technique » à la portée de tous en proposant des animations et expositions interactives et ludiques.

Maine Sciences




De la rivière à la rivière
Comment l'eau arrive t-elle chez nous ? Que devient-elle ensuite ?  Grâce à la manip De la rivière à la rivière, le cycle de l'eau est, au sens propre, mis en lumière. En effet, à chaque étape, les utilisateurs pourront, en appuyant sur un bouton, observer le cheminement de l'eau grâce à un chemin de LED. Ils pourront ainsi visualiser : - la captation de l'eau en amont de la rivière- les différentes étapes de contrôle, de vérification et de...
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Modulo'Techno
ModuloTechno est une exposition itinérante réalisée pour Maine Sciences sur le thème des Technologies. Les dix manips constituant l'exposition ont été intégrées dans des flightcases afin de faciliter leur transport tout en constituant le mobilier des manips. Au sein de cette exposition, vous retrouverez :  Pas bête du tout, Des leviers pour lever, Arcs et architecture, Structures triangulaires, Mouvements et reliefs, La seconde vie des...
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Mouvement et relief
Faire découvrir aux enfants qu’un film est une suite d’images diffusées suffisamment rapidement pour que l’œil ne puisse pas percevoir le défilement et montrer le principe de la mise en relief (anaglyphe) qui a plus tard abouti à la « 3D » actuelle. Le module repose sur deux expériences : Dans un premier temps, un praxinoscope permet de faire défiler 12 images autour d’un axe composé de miroirs. En regardant l’une des facettes de cet axe, un...
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La ronde des petits mécanismes
Cette manip permet d'initier les enfants à la mécanique et aux différentes manières de transmettre un mouvement. L'enfant répond à des questions relatives au mouvement en se servant d'engrenages et de mécanismes amovibles pour vérifier ses hypothèses. Il dispose d'une manivelle associée à une figurine de danseuse comme point de départ. De cette manière, lorsqu'il s'essaye à des montages, il place une figurine de danseur sur le mécanisme de son...
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D'une grande précision
Les enfants retrouvent le principe de commande à distance grâce au pilotage d’un robot sur une planète.  L'utilisateurs dispose uniquement d'une tablette de commande et de cartes défi. Son objectif est de partir à la découverte de cette planète par le biais de la caméra du robot et de trouver les éléments demandés par les cartes défi. ...
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Peu d'alternative aux alternateurs
Les enfants découvrent l’intérêt d’un alternateur et sa manière de fonctionner.  À l'aide de divers éléments mécaniques et électriques, l'utilisateur construit son propre alternateur et l'actionne pour produire de l'électricité. ...
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La poche bien remplie
Faire découvrir aux enfants la convergence des fonctionnalités présentes dans certains objets de notre quotidien.L’utilisateur doit, par jeu d’associations, retrouver les objets qui ont permis la création de nouveaux objets regroupant plusieurs fonctionnalités à la fois.   ...
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La seconde vie des matériaux
L'objectif de cette manip est de montrer aux enfants que bon nombre d’objets du quotidien peuvent être recyclés ! L’utilisateur doit retrouver le type et le nombre de déchets nécessaires à la fabrication de certains produits issus du recyclage. Les déchets sont intégrés dans des cubes transparents dont chaque face comporte un nombre. Les cubes doivent être disposés en face de l’objet recyclé et le nombre doit être dirigé vers le haut. En...
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Structures triangulaires
Grâce ce cette manip de construction, les enfants découvrent que l’on peut consolider une structure en la triangulant. L’utilisateur fait face à une structure composée de barres dont les fixations sont pivotantes. En position initiale, la construction est donc affaissée, elle ne tient pas droit. Le but est de faire tenir la structure à l’horizontale, en plaçant des barres et des câbles de sorte à trianguler, et donc consolider le tout. À...
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Arcs et architecture
Cette structure modulable permet aux enfants d'obtenir une construction solide sans fixations, uniquement grâce à la forme des éléments empilés. L’utilisateur place dans un premier temps le cintre entre les deux bases fixes de la construction, puis les éléments mobiles sur ce cintre. Une fois le pont estimé assez solide, le cintre est retiré et l’utilisateur peut monter dessus sans crainte. ...
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Pas bête du tout !
Cette manip permet de montrer aux enfants que la nature peut être à l’origine d’avancées technologiques. Le module repose sur deux expériences : D’une part, le visiteur peut observer un échantillon de bardane (emprisonné dans une boîte transparente) ainsi qu’un morceau de Velcro à la loupe, afin d’en déduire la relation entre ces deux éléments. D’autre part, un jeu d’association permet de faire le lien entre 5 inventions et les éléments naturels...
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Des leviers pour lever
Les enfants découvrent le principe du bras levier permettant de soulever de lourdes charges ! Au moyen d’une pelleteuse simplifiée, l’utilisateur doit soulever une certaine charge à l’aide d’autres poids plus ou moins lourds, en déplaçant le point de bascule du levier. ...
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