Mouvement et relief

Envie de cette manip ? >> nous soutenir >>

Mouvement et relief

Faire découvrir aux enfants qu’un film est une suite d’images diffusées suffisamment rapidement pour que l’œil ne puisse pas percevoir le défilement et montrer le principe de la mise en relief (anaglyphe) qui a plus tard abouti à la « 3D » actuelle.

Le module repose sur deux expériences :

  • Dans un premier temps, un praxinoscope permet de faire défiler 12 images autour d’un axe composé de miroirs. En regardant l’une des facettes de cet axe, un film apparaît. En complément, l’utilisateur peut observer un film d’époque où le défilement des images est encore perceptible.
  • Dans un second temps, à l’aide de lunettes 3D passives, l’utilisateur observe un anaglyphe dont les deux images sont séparées puis réunies. La superposition des deux permet de donner du relief à la scène observée. Un film faisant appel à cette technologie est également diffusé.

Zoom sur les images Zoom sur le praxinoscope Zoom sur les lunettes

Les illusions d'optiques
Une illusion d’optique n’a de sens que si elle crée un conflit entre l’œil et le cerveau. De cette intrigue naît l’illusion en elle-même (la sensation de voir autre chose que ce qui est présenté à l’œil). ...
En savoir plus >>

Maine Sciences Maine Sciences
Maine Sciences est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle né en 1995. Sa mission s’inscrit dans le développement et la diffusion auprès de tout public de la CSTI, enjeu de société considérable, au cœur des débats d’actualité. Il s’agit de contribuer, par leur sensibilisation aux sciences et à la technologie, à la formation de citoyens responsables. Par son action, Maine Sciences espère accroître l’intérêt pour les...
En savoir plus >>