Oersted

Envie de cette manip ? >> nous soutenir >>

Oersted

Quel rapport entre les aimants et l’électricité ? Avant le 19ème siècle, aucun. Le Danois Oersted créa la surprise en 1824, en liant clairement l’un à l’autre. La manip proposée reproduit son dispositif.

Une aiguille de boussole est installée à côté d’un fil électrique. Quand le visiteur branche les fiches, soudain l’aiguille perd le Nord : elle pivote et pointe vers le fil. Oersted montra ainsi que la circulation du courant électrique créé un champ magnétique, qui dévie la boussole.

Ces aimants activés par des courants électriques ont des applications essentielles dans notre monde moderne. Ils sont les pièces maîtresses de nos ventilateurs, voitures, trains et autres moteurs électriques : dans chacun de ces cas, un courant électrique pousse un aimant. C’est la force découverte par Oersted qui déplace nos machines. En imagerie médicale, l’électroencéphalogramme et d’autres techniques mesurent les champs magnétiques émanant du cerveau pour en déduire l’activité électrique de nos neurones.

Avec son fil et sa boussole, Oersted relia force électrique et force magnétique. Il ouvrit ainsi la voie à d’immenses progrès tels que les moteurs et, plus tard l’électronique. Créer de tels ponts entre les forces est toujours un sujet d’actualité, au cœur de la recherche en physique actuelle et des technologies de demain.


Manip Oersted

Magnétisme
Grâce aux manips développées sur ce thème, partez à la découverte des aimants, des champs magnétiques et de l’électromagnétisme pour que ces concepts n’est plus aucun secret pour vous ...
En savoir plus >>

Logo ESPGG Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes
Passerelle entre la cité et le monde scientifique imaginée en 1994 par Pierre-Gilles de Gennes, l’Espace des sciences, rebaptisé Espace des Sciences Pierre-Gilles-de-Gennes (ESPGG) en juin 2007, est l’espace grand-public de l’ESPCI ParisTech. Entre espace d’animation grand public et laboratoire d’innovation pour la médiation scientifique, il se situe à l’interface entre science, culture, art et société....
En savoir plus >>