Piezoplex

Envie de cette manip ? >> nous soutenir >>

Piezoplex

Au sein de la Cité internationale universitaire de Paris, la Région Ile-de-France a financé la construction de la Maison de l’Ile-de-France. Bâtiment pionnier à énergie ZEN (Zéro Energie), la Maison de l’Ile-de-France est le premier bâtiment d’habitation collective à énergie positive de source 100% solaire avec un système de stockage thermique inter-saisonnier d’une telle dimension réalisée en France.

 

Le caractère pionnier du projet de construction dans le domaine environnemental a conduit la Région Ile-de-France à faire appel à l’IRCAM, l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle et à l’Ecole des Beaux-Arts du Mans pour penser et concevoir une installation sonore participant à l’identité écologique du bâtiment. Le collectif de design Menure à conçu un dispositif original sous forme d’une sculpture. APIS a assuré la conception électronique (en partenariat avec Robotswim), la fabrication et l’installation du dispositif au sein de la Maison de l’Ile-de-France.

Le « piezoplex » est une sculpture alvéolaire installée au plafond du hall d’entrée qui diffuse une multitude de petits sons indiquant l’état énergétique du bâtiment. L’objectif de ce dispositif est de matérialiser par le son, les performances environnementales du bâtiment, de rendre plus lisible les systèmes énergétiques et d’inciter à une plus grande sobriété des consommations. Trois états sonore ont été imaginés. Les différentes sonorités et les différents rythmes des sons indiquent si le bilan énergétique est en déficit, à l’équilibre ou positif, suivant la saisonnalité et les apports solaires. 


Piezoplex, installation sonorePiezoplex, installation sonorePiezoplex, installation sonore