Push-pente

Envie de cette manip ? >> nous soutenir >>

Push-pente

Nés en 1934 aux Etats-Unis, une caisse à savon, un push-car, un push-pente sont des véhicules artisanaux à trois ou quatre roues sans moteurs. Ils peuvent porter différents noms en fonction de la présence ou non de système de freinage. Le push-car et le push-pente n’ont pas de freins à l’inverse de la traditionnelle caisse à savon.

Ici, nous avons réalisé des push-pentes. 

La mise en place d’une course nécessite le bon choix d’une piste, choix influencé par le type de véhicule. Concernant les push-cars et push-pentes dépourvus de freins, la course se réalise sur un terrain en légère pente se terminant par un plat ou une montée pour permettre l’arrêt du véhicule. Lorsque la pente est faible, les courses se font généralement en binôme avec un pilote et un pousseur qui donne l’impulsion de départ. 

Au cours de l’atelier ce sont donc des push-pentes qui seront construits par les enfants. Un véhicule à 4 roues avec un système de guidage mais sans freins. Le projet est de permettre aux enfants d’assembler leur propre véhicule, de le personnaliser puis de réaliser une course collective. L’objectif est qu’à travers la manipulation, les enfants découvrent certains savoir-faire scientifiques et techniques. 


Push-pentePush-pentePush-pente