Réaction en chaîne
Sur de grandes plaques de Plexiglass®, le visiteur peut suspendre des rails, des tuyaux et des mécanismes variés, dotés d’entonnoirs, de bascules et de roues. Quand tout est prêt, une bille est posée au sommet et c’est la dégringolade : chaque séquence en amène une autre et la bille enchaîne un parcours sorti tout droit de l’imagination du visiteur. Celui-ci peut ensuite reprendre sa construction et la rendre encore plus spectaculaire.
Cette réaction en chaîne est mue par la seule gravité, mais elle permet d’explorer la richesse du travail d’ingénierie. La théorie est simple : la bille roule d’un atelier à l’autre. Mais la pratique passionne l’expérimentateur, qui doit faire preuve d’ingéniosité pour que la bille saute et traverse les ponts les plus complexes. Il ajoute peu à peu les différentes portes à sa disposition, dont chacune représente des fonctions logiques génériques. La porte “et” demande deux billes pour s’ouvrir, le “temporisateur” retarde les billes, le “distributeur” fait ressortir la bille au hasard parmi cinq trous, ou encore les “dominos” déclenchent le départ d’une autre bille, prévue à l’avance.
Le visiteur est ainsi plongé au coeur du processus de conception-essai-rectification, central au métier de l’ingénieur et que l’on retrouve dans la vie de tous les jours. La science moderne est la compréhension de l'enchaînement des causes et des effets, la préparation de mécanismes comme cette réaction en chaîne, capable de contrôler le réel pour entraîner des suites d’événements.
L’élève de CP ou CE1 pourra mettre en application les parties de son programme scolaire qui concernent le fonctionnement d’un mécanisme, ainsi que se confronter à des leviers, balances, équilibres et systèmes à transmission de mouvement. Plus âgé, il avancera dans le cycle d’approfondissement de l’école primaire qui lui demande de savoir manipuler avec habilité et expérimenter en formulant des hypothèses avant de les tester