Réflexion, réfraction

Envie de cette manip ? >> nous soutenir >>

Réflexion, réfraction

La lumière est le vecteur d’un de nos principaux accès au monde : le sens de la vue. En jouant sur la forme de blocs de matière transparente, on peut contrôler la lumière et ainsi contrôler ce que nous voyons.  

Dans cette manip, l’objectif est de faire appréhender aux visiteurs les notions de réflexion et réfraction. Pour cela, le visiteur trouve devant lui un bouton qui déclenche l’allumage de trois rayons lasers parallèles. Un plateau pivotant permet de placer sur le trajet des lasers l'un de ces quatre appareils optiques : un prisme, une lentille divergente, une lentille convergente et un miroir plan. Chacun de ces appareils est mobile permettant ainsi d'observer réfraction et réflexion sous tous les angles. Toute cette manipulation est portable et peut être installée aussi bien dans une exposition que présentée dans une salle de classe.

L’optique est une science féconde : elle a engendrée tout d’abord les longues-vues et les lunettes de vue, puis le cinéma et enfin des télescopes capables d’observer des galaxies lointaines.


Zoom sur les lasers et le prismeZoom sur les lasers et le miroir Zoom sur les lasers

Lumière
Ce set de manips permet d’explorer la thématique de la lumière. Au sein de ce thème, se côtoient aussi bien des manips sur la lumière visible que sur la lumière invisible. ...
En savoir plus >>

Espace des sciences de Rennes
L’Espace des sciences, créé en 1984, est un centre de culture scientifique, technique et industrielle basé à Rennes (35). L’association a deux missions principales : répondre aux interrogations de la population sur tous les problèmes de société en lien avec la science mais également montrer la science "en train de se faire"....
En savoir plus >>