Stocke ton énergie

Envie de cette manip ? >> nous soutenir >>

Stocke ton énergie

A l’aide de la manip "Stocke ton énergie" il est possible d’aborder avec petits et grands la production et le stockage d’électricité. La production d’énergie consiste en la transformation d’une énergie potentielle en une énergie directement utilisable. Le stockage de l’énergie est une action qui consiste à placer une grande quantité d’énergie en un lieu donné pour permettre son utilisation ultérieure.

Ici la production d’énergie se fait par la conversion d’une énergie mécanique en électricité : l’utilisateur tourne la manivelle et peut ainsi allumer une, deux ou trois lampes. En fonction du nombre d’ampoules qu’il souhaite allumer, l’utilisateur sentira une force différente à appliquer sur la manivelle.

La manip permet également d’aborder la notion de stockage d’électricité. Ainsi, il lui est possible (au lieu d’allumer les lampes) de stocker l’électricité produite dans un condensateur et d’utiliser ensuite l’électricité produite pour allumer les lampes. L’objectif est de montrer que l’on peut utiliser l’énergie tout de suite mais également la stocker pour pouvoir en disposer plus tard.

En parallèle de la production et du stockage de l’énergie, un voltmètre et un ampèremètre sont disponibles sur la manip pour visualiser la tension et l’intensité électrique produite.
Développée avec les conseils de @Bristol cette manip portable peut être présentée aussi bien dans un espace d’exposition qu’utilisée en classe.

Contenu de la manip :

  • 1 manivelle
  • 1 condensateur
  • 3 ampoules
  • 1 voltmètre
  • 1 ampèremètre


Electricité
Ce set de manips permet d’appréhender le courant électrique mais aussi d’expérimenter sur la consommation, la production et le stockage d’électricité à partir de différentes sources d’énergie. ...
En savoir plus >>

Les énergies
Les manips proposées permettent de découvrir de manière interactive comment la chaleur, la lumière ou encore l’eau peuvent être utilisées comme source d’énergie. ...
En savoir plus >>

Espace des sciences de Rennes
L’Espace des sciences, créé en 1984, est un centre de culture scientifique, technique et industrielle basé à Rennes (35). L’association a deux missions principales : répondre aux interrogations de la population sur tous les problèmes de société en lien avec la science mais également montrer la science "en train de se faire"....
En savoir plus >>