Sturgeon

Envie de cette manip ? >> nous soutenir >>

Sturgeon

Pour cette manipulation, un poids en acier est posé sur un coussin amortisseur et sous une bobine de fil enroulé autour d’une barre de fer. Les deux extrémités de celle-ci descendent le long des poteaux et le visiteur peut facilement les alimenter en électricité, à l’aide de fiches électriques et d’un générateur. En l’absence de courant, les visiteurs constatent la masse importante du poids. Mais une fois le circuit fermé, ce poids en acier approché de la bobine s’y colle et y adhère. Il y tient en suspension, malgré sa masse. Le visiteur débranche alors une des fiches : le poids retombe immédiatement sur l’amortisseur.

La bobine est constituée d’un fil électrique enroulé autour d’une barre de fer. Comme la bobine de Faraday, celle-ci génère un champ magnétique. Sturgeon découvrit en 1825 que la barre de fer placée au milieu se transformait alors en aimant. La puissance de celui-ci est suffisante pour soulever des poids de plusieurs dizaine de kilos.

Les électroaimants permettent désormais les mêmes prouesses avec des voitures entières, soulevées par aimantation dans les décharges et dans les usines. Mais ils permettent aussi des opérations fines, comme le mouvement des haut-parleurs. Tous les systèmes audio courants (enceintes, écouteurs…) reposent sur un électroaimant de Sturgeon et sa capacité à tirer et pousser une membrane au rythme du courant électrique.


manip SturgeonManip SturgeonManip Sturgeon

Magnétisme
Grâce aux manips développées sur ce thème, partez à la découverte des aimants, des champs magnétiques et de l’électromagnétisme pour que ces concepts n’est plus aucun secret pour vous ...
En savoir plus >>

Logo ESPGG Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes
Passerelle entre la cité et le monde scientifique imaginée en 1994 par Pierre-Gilles de Gennes, l’Espace des sciences, rebaptisé Espace des Sciences Pierre-Gilles-de-Gennes (ESPGG) en juin 2007, est l’espace grand-public de l’ESPCI ParisTech. Entre espace d’animation grand public et laboratoire d’innovation pour la médiation scientifique, il se situe à l’interface entre science, culture, art et société....
En savoir plus >>